Nos saunas en détail

Sauna en Pierre de Sel

Dans ce nouveau sauna, la part belle est faite au sel d’Himalaya.
Pourquoi le sel d’Himalaya ?


POURQUOI UN SAUNA EN PIERRE DE SEL EST-IL BIENFAISANT ?

Le sentiment de bien-être et nos capacités physiques dépendent en grande partie de l’air qui nous entoure et que nous respirons.
Cet air est composé de multiples particules chargées électriquement, les ions positifs et négatifs, et sa qualité dépend de la charge et de la concentration en ions.
De par la présence d’appareils électriques, et sans fils, d’ordinateurs et d’autres éléments, l’équilibre naturel électrique de l’air est perturbé. Ceci implique en majorité, une prépondérance des ions positifs dans notre environnement, ce qui peut conduire au développement de toutes sortes de problème tant physiques que psychologiques.

Différentes études ont montré que trop peu d’ions négatifs dans l’air peuvent être à la base d’entre autres, une fatigue plus rapide, un manque de concentration, des troubles du sommeil, un manque d’appétit, un manque d’énergie, une sensibilité accrue, des migraines ou tout simplement le fait de ne pas se sentir bien. Le sel présent dans un sauna en pierre de sel restaure l’équilibre grâce à la propagation d’ions négatifs.

Ils donnent à l'air inspiré une sensation typiquement rafraîchissante que l'on ressent en respirant l'air de la mer ou de la montagne.


POURQUOI LE SEL D’HIMALAYA EST-IL SI BIENFAISANT ?

Le sel d’Himalaya contient tous les minéraux et les oligo-éléments présents dans la nature en juste proportion et dans la parfaite structure.

Ce vestige des océans primitifs, créé par l'évaporation de ces mers s’appelle l’halite ou sel gemme.
Le sel est physiologiquement indispensable pour le corps; aucune pensée, émotions ou activités n’est possible sans le sel. Le sel relie l’esprit et le corps. Un manque de sel va se traduire par une dégradation de l’état psychique.

Mais le sel ne fonctionne que s’il est absorbé par le corps. Le sel de cuisine est un produit chimique (chlorure de sodium) qui n’est pas correctement absorbé par notre corps, et qui au contraire, nuit, si en trop grandes quantités, à ce dernier.

Kelosauna



WAT IS EEN KELO SAUNA?

Een Kelo sauna is een sauna gebouwd met Kelo boomstammen. Kelo is Fins voor Den. De Kelo wordt ook wel poolspar genoemd. Deze poolspar groeit boven de gehele poolcirkel. Hij groeit 3 maanden per jaar omdat het dan vorstvrij is. Kelo sauna is reeds jaren een trend in Duitse en Nederlandse saunacenters. Sinds kort zet deze trend zich ook door in de grotere Belgische saunacenters.

KELO boomstammen zijn afkomstig van 300-jarige vurenhouten oude dennen die door hun leeftijd een dermate hoogte hebben bereikt dat de voeding en sapstroom niet meer tot boven in de toppen kon komen. De bomen zijn uit zichzelf gestorven.
Hierna hebben de bomen nog zo’n 30 jaar overeind gestaan voordat ze door een storm geveld zijn. Bosbeheer in Lapland, heeft deze bomen verzameld en houthakkers weten van dit hout, handmatig, prachtige sauna’s te vervaardigen. De boomstam zijn gemiddeld 170 tot 600 mm dik.

Karakteristiek voor het hout is zijn zilvergrijs patina en een kern met een rode schijn. Door zijn trage groei onder extreme klimatologische omstandigheden krijgen de bomen zeer dichte jaarringen. Het hout is dus van zeer dichte structuur, zeer droog en met een hoge hardheid. KELO hout is dan ook schaars en een waardevol materiaal. De verweringsstructuur van de Kelo stam bestaat uit een binnenkant van keihard hout. De buitenrand van 2 cm dik heeft een zachte bovenlaag, die uitermate geschikt is voor een milde afgifte van warmte, dit zorgt voor een bijzonder klimaat. Door deze optimale warmte afgifte buffer is de Kelo cabine absoluut geschikt voor de löyly (opgietsessie).

Door de bijzondere eigenschappen van het hout komt het uitzetten of breken van de constructie nauwelijks voor. Het zilvergrijze oppervlak van het hout zorgt voor een zachte en warme atmosfeer.

Door zijn weerbestendigheid behoeft het hout geen enkele behandeling tegen rotting.

Op de foto ziet u een dwarsdoorsnede van een KELO boomstam met jaarringen van 330 jaar en een diameter van 250 mm.


Sessions de versement

SESSION DE VERSEMENT - AUFGUSS - LOYLI

Le maitre de sauna mélange 2 à 5 litres d’eau avec des huiles odorantes et des blocs de glace et les répand sur le four du sauna, puis grâce à une technique spéciale, l’air chaud humide est projeté par le biais de serviettes dans la cabine.
De par ce fait, le type de chaleur dans la cabine est modifié d’un rayonnement normal au contact direct ce qui permet à votre peau de l’absorber en profondeur. Ceci provoque un grand sentiment de bien-être. Chaque personne dans le sauna bénéficie de son propre moment de chaleur personnel avec la serviette du maitre de sauna.
Vous êtes enveloppé de chaleur et d’humidité. Le corps peut alors réagir par un moment de chair de poule. On parle alors de fièvre artificielle, vous allez énormément transpirer, et rêver d’un bain glacé. Pendant la pause, des glaçons vous seront proposés pour rafraîchir votre corps. Le rituel Löyli, l’essayer c’est l’adopter.
Les sessions de versement sont une vraie expérience corporelle et spirituelle. Pendant une session, le corps est surchauffé momentanément.
La température corporelle peut monter jusqu’a 38,5°c. et la température du corps jusqu’à 40°C. Pour se libérer de cette chaleur, le corps va transpirer et donc éliminer plus rapidement. De cette manière, le corps est nettoyé de l’intérieur. De plus, la température élevée stimule la production d’anti-corps ce qui augmente votre immunité en hiver.
La liste des sessions est fixée à l’avance pour vous permettre de pouvoir planifier votre visite.